Parcoursup : suivez le guide


Vous avez des questions sur Parcoursup ? Tout est là !

Vous avez fait votre choix définitif dans une formation sélective ou non sélective ?

  1. Validez votre vœu sur Parcoursup
  2. A compter du 1er juillet, réglez votre Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – ou vérifiez si vous êtes exonéré de la CVEC .
    Pour en savoir plus sur  la contribution, rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr 
  3. Récupérez l’attestation de règlement de votre CVEC
  4. Inscrivez-vous en ligne à l’Université de Limoges à l’adresse suivante unilim.inscriptions.fr quand vous connaissez vos résultats au bac.
    Pour en savoir plus sur les démarches pour les inscriptions, rendez-vous sur le site de Parcoursup ou très bientôt sur la page « Je suis lycéen«

Une hotline sera mise en place du 9 au 20 juillet puis du 23 août au 17 septembre au 05.87.50.68.68 afin de répondre à toutes vos questions lors de vos inscriptions à l’Université de Limoges.

Vous avez accepté une formation avec un aménagement de parcours « oui si », que se passe-t-il ensuite ?

L’établissement accepte votre candidature à condition que vous suiviez un parcours de formation pour renforcer vos acquis ou adapter votre rythme de formation.

Vous vous inscrivez dès vos résultats de baccalauréat.

A la rentrée, le directeur des études de votre formation vous expliquera comment s’organise cet aménagement.

Vous êtes « en attente d’une proposition », que faire ?

Au fur et à mesure de la confirmation des vœux d’autres candidats, votre classement va bouger quotidiennement. Attention : le processus de proposition est suspendu pendant les épreuves écrites du bac. Votre classement ne bougera donc pas pendant la période d’examen. Il reprendra à partir du 26 juin.

La phase complémentaire ouvrira à partir du 26 juin où vous pourrez formuler des vœux supplémentaires dans les formations qui ont des places disponibles.

Quels sont les délais pour accepter les propositions (ou y renoncer) ?

Vous avez un délai de 7 jours jusqu’au 25 juin pour accepter ou refuser une proposition d’admission. A compter du 26 juin, ce délai passera à 3 jours, puis à 1 jour à compter du 21 août.

Vous n’avez reçu que des « non » ?

Vous recevrez un mail et une notification sur la plateforme Parcoursup indiquant que vous pouvez demander à bénéficier de l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur placée sous l’autorité de la rectrice. Cette commission examinera votre projet en vue de vous proposer au moins une autre formation, le plus en cohérence avec vos choix initiaux. Afin d’obtenir une proposition la plus proche de vos choix, demandez un rendez vous dans votre lycée avec votre service d’orientation ou si vous êtes étudiant auprès du Carrefour des étudiants.

Vous devrez effectuer cette demande via Parcousup.

Qu’est-ce que la phase complémentaire ? Qui peut candidater ?

La phase complémentaire qui ouvre le 26 juin permet de déposer une candidature dans les formations où des places sont disponibles.

Tout lycéen ou étudiant peut candidater,  même si :

  • vous n’ayez pas fait de vœux en phase principale
  • vous avez des vœux en attente
  • vous avez déjà choisi une formation

Vous êtes dans une situation particulière (sportif de haut niveau, situation de handicap, changement de situation personnelle importante) et les propositions de formation ne conviennent pas à votre situation ?

Vous pouvez solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur via Parcoursup.

88 Rue du Pont Saint-Martial
87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 90 70
université ouverte 
source de réussites