Abonnez-vous à la Lettre d'information

blog

Métiers, événements, salons, recrutements, tendances...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"Mon journal offert" : Le populaire propose un an de journal aux 18-24 ans

Le populaire propose un an de journal offert aux jeunes de 18 à 24 ans. Chaque jeudi, le journal vous est livré gratuitement dans votre boîte a lettres. Pour recevoir le Populaire du Centre, il vous suffit de vous connecter sur le site : http://18-24ans.lepopulaire.fr et de remplir le formulaire dédié.

popu

Pilotée par le ministère de la Culture, cette opération Mon journal offert" vous permet de découvrir un quotidien régional qui traite aussi biende sujets locaux et nationaux que de thèmes qui concernent les jeunes directement.

Petit'déjeuner entreprises/étudiants - 05 déc. 2011

Les étudiants du DU réagir organisent un petit déjeuner le lundi 05 décembre 2011 à 9h30 au carrefour des étudiants. L'objectif de cette rencontre est de permettre aux étudiants d’échanger avec les entreprises, et de poser des questions par rapport à un métier ou un secteur susceptible de pourvoir les intéresser. Les entreprises, étudiants du DU Réagir mais également les anciens étudiants du DU sont invités à s’inscrire et à participer à cet échange. Pour les étudiants c'est l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprise, des recruteurs et pour les entreprises c'est l'occasion de transmettre une expérience, une attente et pourquoi pas de trouver le ou la stagiaire idéal.

La réunion aura lieu le lundi 5 décembre à 9h30 au Carrefour des étudiants, 88 rue du Pont Saint-Martial 87000 LIMOGES. Si vous êtes intéressé-e, merci de bien vouloir vous inscrire rapidement à cette adresse mail : a.chambinaud@laposte.net

7ème édition du concours Cinéma "Le goût des autres"

Visuel_GdA_2011.jpgL’association Gindou Cinéma lance actuellement la 7ème édition du concours Le goût des autres ouvert aux 12-20 ans des régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. Ce concours de scénario de court métrage de fiction a pour thème : « Vivre ensemble dans la diversité et l’égalité ».Il est possible d’y participer de manière individuelle ou en groupe, ce qui peut alors faire l’objet d’un projet de classe. Pour en savoir plus cliquez sur Programme_7eme_Gouts_des_autres_2011-2012.pdfle programme

Web Génération : concours de création de sites web pour les 15/25 ans (10 oct 2011 / 10 janv 2012)

concours_web_design.jpg

La région Limousin lance un nouveau défi aux jeunes: créer une maquette web en trois mois, sur un thème donné, en équipe (de 2 à 6). 5000 € de cadeaux multimédia à se partager pour les gagnants. Ouverture des inscriptions 10 septembre.

En savoir + : www.concours-webgeneration.fr

Suivez l’actualité du concours sur :[ www.facebook.com/concours.webgeneration | www.facebook.com/concours.webgeneration] Jouez au Quiz Facebook Web Génération. Une Keywif à gagner chaque semaine : http://apps.facebook.com/quiz_web_generation/

Contact : 05 87 21 30 62 contact-webgeneration@avec-limousin.fr

Concours organisé par l’Agence de Valorisation Economique et Culturelle du Limousin. Partenaires : Conseil Régional du Limousin, Université de Limoges, Rectorat de l’Académie de Limoges, DRAFF Limousin, CRDP, PRISME, CRIJ Limousin. Fnac Limoges et NRJ Limoges.


Le lien pour accéder directement à notre clip vidéo est le suivant : http://youtu.be/LD5bGg3Zy4M

Autres liens :

Page Fan Facebook : http://www.facebook.com/concours.webgeneration

Quiz Web Generation : http://apps.facebook.com/quiz_web_generation/

Recherche de bénévoles

La Fédération Régionale des Challenges Destination Entreprise est une association loi 1901. Cette association a pour mission de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et de façon plus précise à l’entrepreneuriat. Pour mener à bien cette mission, la fédération est accompagnée dans cette démarche par 3 associations départementales (ADE 19, ADE23 et Esprit d’entreprise). Cette action va toucher plus de 500 jeunes cette année et existe depuis 20 ans.

4 concours vont être organisés :

- Graine de Challenger (pour les collégiens)

- Challenge Destination Entreprise Pré bac (pour les lycéens de première)

- Challenge destination Entreprise Post bac (bac +1 bac +2)

- EBG (European Business Game) pour les jeunes de 16 à 20 ans et les dossiers sont en Anglais

Ces concours sont organisés en association avec les services du rectorat. Durant toute l’année scolaire, les jeunes préparent leur projet avec le soutien de leurs enseignants et de professionnels. Cela se termine par une présentation devant un jury de professionnels lors de la Finale Projets Clé à l’Ensil.

Dans ce cadre, Challenges Destination Entreprise propose des missions de bénévolat aux étudiants:

- Accompagnement d'équipes de jeunes pour les aider dans leur démarche et dans leur organisation (on prend tout profil mais prioritairement profil gestion) - Accompagnement de la fédération dans l'organisation des différents évènements (Projets Clé fin mai, rencontre mi parcours en janvier, Créalim en Avril,...). Aide au niveau organisationnel et au niveau de la communication (étudiant tout profil).

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet : www.challenges-destination-entreprise.fr

Le Carrefour des Etudiants organise le lundi 27 juin à 10 heures une table ronde avec les Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales.

Le Carrefour des Etudiants organise le lundi 27 juin à 10 heures une table ronde avec les Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales.

A cette occasion aura lieu le renouvellement de la convention de partenariat en présence du Président de l’Université .

Les objectifs de cette rencontre sont : - retour d’expériences sur les premiers stages proposés lors de notre rencontre unitoriale de novembre dernier - programmation du prochain forum des stages étudiants en collectivités territoriales

Cette manifestation est ouverte à tout public : - étudiants - jeunes diplômés - enseignants - personnels des collectivités territoriales

Programme : - 9h30-10h00 : Accueil - 10h00-11h45 : Table ronde - 11h45-12h00 : Signature de l’avenant à la convention de partenariat

Vous trouverez la fiche d’inscription en fichier à télécharger ou vous inscrire directement en ligne : http://www.carrefourdesetudiants.unilim.fr/spip.php?article632&var_mode=calcul

Conditions de vie des étudiants de l’Université de Limoges (par Ophélie SABBAHI)

Dans le cadre de la 6ème édition de l’enquête « Conditions de vie des étudiants » réalisée par l’OVE (Observatoire national de la Vie Etudiante) de mars à juin 2010, nous avons demandé l’extraction des données afin de comparer les conditions de vie des étudiants de l'Université de Limoges à celles des autres étudiants français.

Le taux de retour pour les étudiants de l’Université de Limoges étant de 27 %, ces résultats sont à prendre avec précaution (très peu significatifs). Malgré ce faible taux de réponse nous tenons à signaler quelques tendances. Bien que l’on constate une sur-représentation des enfants de cadres et de professions libérales à l’Université de Limoges (à hauteur de 32 %), les personnes interrogées sont le plus souvent issues de classes moyennes voire populaires. La moyenne d’âge des répondants (21 ans) est plus jeune que celle du niveau national . La majorité sont des filles (62 %).

Lieu d’habitation

Ces étudiants résidents principalement dans une location (seul, en couple ou en collocation) ou au domicile parentale (respectivement 47 % et 35 %). Pour ceux ne résidant pas chez leurs parents, ils ont eu accès plus facilement à leur logement que les autres étudiants français. Pour trouver leur habitat ils sont passés le plus souvent par agences immobilières. Ils comptent en moyenne, entre leur lieu d’habitation et leur école, 20 minutes de trajet (12 minutes de moins que la moyenne nationale). D’ailleurs, la facilité d’accès et l’implantation géographique de l’établissement sont les premiers critères de satisfactions des étudiants.

Travail exercé par les étudiants lors de leurs études

72 % des étudiants de l'Université de Limoges ont une activité rémunérée lors de leur année universitaire. Les autres n'ont aucune activité rémunérée.

Parmi les actifs, les étudiants qui travaillent uniquement l'été sont plus nombreux à l’Université de Limoges (28 % contre 22 %). La fréquence de l'activité est plus soutenue au niveau national (52 % contre 44% pour les étudiants de l'Université de Limoges). 41 % des étudiants arrivent à trouver une activité en relation avec leurs études. Ce travail leur permet d’assurer leur indépendance à l’égard de leurs parents et leur permet également de financer leurs études.

Que font les jeunes de leur temps libre ?

Les étudiants Limousins utilisent leur temps libre comme les autres : les 2/3 des jeunes vont au cinéma, 1/3 des jeunes utilise quotidiennement Internet et la majorité de leurs lectures est en lien avec leurs études.

L’état de santé de nos jeunes

Comme constaté au niveau national, ils sont une grande majorité à ne jamais fumer et presque la moitié ne boit pas d’alcool plus d’une fois par semaine. Ils jugent leur état de santé très satisfaisant avec toutefois un sentiment de nervosité et de tension.

Jugements sur l’établissement

Ils jugent satisfaisant les centres d’information tels que les bibliothèques et les centres de documentation. Mais contrairement aux résultats de l’enquête nationale, ils sont moins satisfaits des services de santé, des équipements sportifs et des activités et équipements culturels (respectivement 16 points de moins pour les services de santé, 19 points de moins pour les équipements sportifs et 13 points de moins pour les activités culturels).

Leur logement est leur principale source de satisfaction au niveau de leur qualité de vie, vient ensuite leur vie sociale et leurs rapports avec les autres.

Perspectives d’avenir

Près des 3/4 des étudiants sont positifs quant à leur perspectives de recrutement grâce à leur formation
(+ 4 points par rapport à la moyenne nationale). Ils privilégient un poste dans le secteur public. 56 % pensent pouvoir poursuivre leurs études jusqu’à leur terme dans leur région. C’est concernant le premier emploi qu’on constate une différence avec les autres jeunes français puisque la plupart des répondants de l’Université de Limoges pensent devoir quitter leur région pour trouver leur premier emploi (46 % d’entre eux contre 32 % au niveau national).

En conclusion les étudiants de l'Université disent bénéficier d'un cadre de vie agréable du fait de l’accessibilité de leur établissement, du temps de trajet moindre et d'un accès également facilité à un logement.
Toutefois, la question de l’attraction professionnelle du territoire et des solutions à mettre en œuvre pour éviter « la fuite des cerveaux » vers d’autres régions, se pose.

- page 1 de 32