Se réorienter vers deux secteurs qui recrutent : l’horticulture et l’agroéquipement

19 juin 2018, 10 h 00 min

Vous cherchez une formation ? Venez saisir des opportunités !

Le Carrefour des étudiants vous informe sur des formations originales dans des secteurs dynamiques et en pleine mutation : l’horticulture et l’agroéquipement.

Y avez-vous pensé ? Vivre de la culture des plantes est possible.

Fruits, légumes, plantes médicinales, fleurs, l’horticulture est au cœur des préoccupations actuelles : agro-écologie, agriculture urbaine et péri-urbaine… Les besoins en main d’œuvre sont importants. Un savoir-faire dans ce domaine permet de créer sa propre entreprise notamment grâce au développement des circuits courts : AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne),  plateformes en ligne et magasins de producteurs.

46% des maraîchers vendent leurs légumes via ces circuits-courts. Les clients plébiscitent la qualité et le goût des produits, le respect de l’environnement et la convivialité de ce mode de distribution (source : Le Monde, 23/02/2018).

L’école de l’horticulture et du paysage de Voutezac en Corrèze, engagée pour la biodiversité et le développement durable, vous présentera le BTSA Productions Horticoles.

Des stages sont possibles en Italie, aux Pays-Bas, au Brésil, au Québec.

Le commerce vous intéresse ?

Sachez que les BTS ou BTSA technico-commerciaux apportent une réelle valeur ajoutée à votre CV. Non seulement vous acquérez des connaissances et compétences en communication, droit, démarche mercatique, sciences économiques, management, anglais ou espagnol commercial mais aussi des compétences techniques spécifiques à un secteur. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs.

La spécialité « Jardins et végétaux d’ornement » vous ouvre les portes d’un secteur dynamique, en pleine croissance due à l’explosion des activités de jardinage amateur.

Le lycée vous fera bénéficier de son partenariat avec des entreprises québécoises, italiennes, anglaises ou hollandaises.

Possibilité de se former par l’apprentissage.

Le saviez-vous ? Le secteur de l’agroéquipement manque de jeunes diplômés !

Biner, désherber mécaniquement, récolter les fruits ; les robots et les machines agricoles contribuent à l’agriculture durable et accompagnent les techniques de culture innovantes. Ce secteur offre une palette de métiers variés : technicien/technicienne en agroéquipement,  vendeur/vendeuse-conseil en matériel agricole, commercial.e export, conducteur/conductrice de machines agricoles, formateur/formatrice en agroéquipement… Le BTSA Génie des équipements agricoles vous y prépare.

« Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s’ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale. Enfin, la France étant le 2ème importateur et le 5ème exportateur mondial de matériels agricoles, de nombreux professionnels seront amenés à travailler sur le marché international.» (ONISEP).

Accessible après tout bac, le BTSA Génie des équipements agricoles assure une insertion professionnelle rapide.

Ces 3 formations ont pour points communs et avantages

• un environnement d’études privilégié : établissements à taille humaine, petits effectifs des classes, proximité de Limoges ou de Brive, résidence étudiante sur place (en studios ou internat) ou     locations privées disponibles, transports en commun, association sportive et culturelle
  • une ouverture à l’international (stages et voyage d’études)
  • des débouchés professionnels assurés
  • la possibilité à plus ou moins long terme de créer votre propre entreprise

Inscription ici

Lieu : Carrefour des étudiants, 88 rue du Pont Saint Martial, 87000 Limoges

Durée : 1h30

Contact :

Carrefour des étudiants  –  Tél : 05 55 14 90 70 / 05 55 14 90 76  –  orientation@unilim.fr

Info Parcoursup : vous n’avez pas formulé de vœux ou bien vous ne les avez pas confirmés avant le 31 mars ? Pas d’inquiétude, la phase complémentaire vous donnera la possibilité de faire à nouveau des demandes pour entrer en formation post bac. A partir du 26 juin.