ESCAPADE : votre outil d’orientation post-bac

Le programme ESCAPADE a pour enjeu la découverte de l’université et de son environnement. Ce programme vous est destiné de la seconde à la Terminale et dans tous les lycées de l’Académie et hors Académie. Il est inscrit dans le Parcours Avenir et réalisé en collaboration avec Canalsup, la webtv de l’Université de Limoges. Conçu pour pouvoir répondre aux interrogations des lycéens sur l’Université, ses formations et débouchés et la vie étudiante, le programme ESCAPADE c’est :

• Via la page Facebook du Carrefour des étudiants, #escapade, l’Université de Limoges souhaite communiquer sur l’offre de formation de l’Université, l’orientation, l’accès à l’enseignement supérieur, l’organisation du 1er cycle, la vie étudiante et les débouchés professionnels des formations.
  • Du 12 janvier au 31 mars, retrouvez les informatons utiles pour découvrir l’Université de Limoges et tout connaître sur les formations. Chaque semaine, seront diffusés des vidéos de présentation des formations et leurs attendus, des témoignages d’étudiants et de professionnels, des interviews d’enseignants. En prime, un suivi de la procédure parcoursup avec des rappels sur les étapes clés.
  • Les 1er live d’Escapade auront lieu le 12 janvier 2018 en direct du forum post-bac à 14h30 «Le projet Escapade », 15h « Rencontre avec l’Université de Limoges » et 15h30 « Où s’informer ».   Chaque lycéen pourra également devenir membre du groupe Facebook Escapade, pour un échange et des conseils privilégiés sur leur orientation post-bac avec des professionnels de l’orientation. L’ONISEP Limousin, le Rectorat de Limoges et Canalsup seront également contributeurs d’Escapade.
  • Le 6 mars à 15h EMISSION SPÉCIALE  « ENTRER A UNIVERSITÉ » : Tout savoir sur la 1ère année à l’université, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, les services proposés, les bons plans. Retrouvez l’émission Escapade en direct sur la page facebook du Carrefour des étudiants. Comment s’intégrer et réussir à l’Université ? Cette émission abordera les thématiques des conditions de vie des étudiants (logement, bourses, santé, vie étudiante) et de la réussite en 1ere année. Les lycéens auront la possibilité de poser leur question via le facebook d’escapade.  Plus qu’une émission, cette séance pourra être préparée en amont comme une séance d’aide à l’orientation afin d’en faciliter l’animation.

ESCAPADE vous permet :

• d’explorer tous les possibles en termes de choix de formation
  • de dédramatiser la transition Lycées/Université par une communication sur les formations, les métiers et débouchés professionnels, la vie étudiante…
  • de mettre en relation les étudiants et les lycéens des zones rurales tout comme les équipes pédagogiques afin de faire circuler l’information grâce à une réelle interaction