Que faire après un bac + 2 ?



       

Quelle offre de poursuites d’études ?

  L’Université de Limoges propose des licences professionnelles et des masters dans ses 4 grands domaines de formation :

  • Droit-Economie-Gestion
  • Art-Lettres-Langues
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences-Technologies-Santé

Après une L2, un DUT, un BTS, une L3 ou un M1, des poursuites d’études en écoles d’ingénieurs sont possibles via les procédures d’admission parallèles et certains concours.  

Vous souhaitez terminer vos études à bac+3 : la licence professionnelle est une possibilité

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 qui se prépare en deux semestres  (1 an) après un bac +2 (L2, DUT, BTS) dans un objectif d’insertion professionnelle directe.

L’entrée en licence professionnelle est sélective.

Vous êtes en L3 ou dans une autre formation de niveau bac+3 : vous pouvez continuer vers un  master

Un master est un diplôme de niveau bac+5. Il se prépare en quatre semestres  (2 ans) après une licence et répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche, via les études doctorales et leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

L’entrée en master se fait par sélection, soit au niveau de la première année (M1 : une réforme actuelle vise à rendre systématique la sélection dès le M1), soit au niveau de la deuxième année (M2).

 Comment choisir ?

Le Carrefour des étudiants facilite la construction progressive de votre parcours d’études et de votre projet professionnel par des conseils personnalisés (entretiens sur rendez-vous) et par des dispositifs d’accompagnement.

Les facultés, écoles ou instituts vous proposent des réunions d’information pour vous présenter leurs masters. Renseignez-vous auprès de votre composante pour savoir si des sessions d’information sont organisées. La plateforme d’information Trouver mon master vous permet de localiser les mentions des masters dans toutes les universités françaises.

05 55 14 90 70

Comment déposer sa candidature en Licence Professionnelle ou en Master ?

L’admission en licence professionnelle ou en master est subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature et/ou d’un concours et/ou d’un entretien. Les procédures d’admission pour chaque mention et les documents à fournir sont précisés sur les sites web des Facultés, Ecoles et Instituts de l’Université de Limoges. A l’Université de Limoges, les candidatures se font :

  • Soit en ligne (plateforme eCandidat) pour certains masters (voir lien sur la fiche diplôme en ligne)
  • Soit auprès des services de scolarité des composantes (facultés ou instituts) pour les autres masters