Abonnez-vous à la Lettre d'information

Logo Unilim

Accueil > Orientation > Etudiants > Comment choisir son Master > Les 3 types de Masters

Comment choisir son Master

Les 3 types de Masters

Recherche, Professionnel et Indifférencié

Il existe 3 types de Masters : Recherche, Professionnel et Indifférencié

Le Master « Recherche » a pour but de donner une bonne formation de chercheurs aux futurs thésards se destinant ou à la recherche publique ou à l’enseignement.

Son titulaire peut envisager des postes à l’Université, dans des organismes de recherche, des postes de chargés d’études au sein de cabinets-conseils, de services fonctionnels, d’entreprises publiques ou privées, des postes d’experts auprès des collectivités territoriales, des fonctions d’ingénieurs d’études.

Le Master « Professionnel a pour but d’octroyer aux diplômés une qualification reconnue, une formation complémentaire, une double compétence ou une spécialisation dans un domaine donné ; il sanctionne une formation pointue.

Ex :

  • * Un Master de l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Limoges permet l’accès à des scientifiques, des littéraires ou des médecins.
  • * Un Master en informatique est ouvert à des biologistes.
  • * Un Master achat logistique qualité entrepreneuriat permet de compléter une formation de juriste, d’économiste par exemple. Son titulaire peut envisager des postes de chefs de projets dans des sociétés de service, de consultants, des postes d’encadrement, de responsabilités dans tous secteur d’activité, dans les collectivités locales.

Les Masters « Recherche » ou « Professionnel » ouvrent à des aptitudes à décider, créer, diriger, produire, gérer des projets.

Le Master « Indifférencié » : une évolution vers un diplôme unique indifférencié est sans doute envisagée. Il préparerait à l’une et/ou l’autre des finalités par le biais de parcours diversifiés. Ex : à Reims, les Masters indifférenciés comportent depuis la rentrée 2008 une initiation à la recherche et une part de professionnalisation. A Limoges, sémiotique, édition : écriture, typographie, édition : de l’édition traditionnelle à l’édition numérique (I).

Le Master « en alternance » : de nombreux masters professionnels dans de multiples spécialités sont accessibles également en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (au niveau du M2).

Retour

Mentions légales | Graphisme ITI communication | 2010 Proximit Agency