Entrée à l’Université : ce qui change

Le Plan Etudiant prévoit 20 mesures pour permettre de mieux accompagner les étudiants vers la réussite. En voici un résumé issu du site du gouvernement

•  Améliorer l’information au lycée : instauration de 2 semaines d’enseignements obligatoires consacrées à l’orientation dans toutes les terminales, désignation d’un second professeur principaldédié, déploiement d’étudiants-ambassadeurs pour renforcer l’information par les pairs.
  • Un accès plus juste et transparent dans le supérieur : la sélection par tirage au sort est supprimée. Le Baccalauréat reste le passeport d’entrée dans le supérieur. Tous les bacheliers auront une place dans l’enseignement supérieur. Comme ils n’ont pas tous les mêmes chances d’y réussir, des parcours surmesure seront créés entre le lycée et le supérieur.
  • Une nouvelle plateforme de voeuxsimple, juste et transparente. Elle rassemblera toutes les informations dont les bacheliers ont besoin.
  • L’ouverture de places supplémentaires dans les filières sous tension (STAPS, psycho, droit), les BTS… dès la rentrée 2018.
  • Ce n’est pas la réforme de la sélection. Les établissements ont l’obligation d’accepter tous les candidats. Pour les lycéens qui n’auraient pas les attendus qui correspondent à la formation qu’il a choisie, l’établissement a la possibilité de lui imposer un parcours personnalisé. Ce n’est pas une prépa : l’étudiant est bien inscrit dans la filière ; simplement, son programme est aménagé.
  • Un parcours sur-mesure : Tous les étudiants pourront bénéficier d’une année de césure, dès le bac, pour poursuivre un projet personnel, entrepreneurial ou professionnel. La licence sera modulable à la carte : parcours interdisciplinaires, cours supplémentaires, parcours accélérés ou aménagés selon les spécificités de chacun.
  • De meilleures conditions de vie pour les étudiants : 100 millions d’euros de pouvoir d’achat seront rendus aux étudiants dès 2018. La cotisation de sécurité sociale étudiante de 217 euros sera supprimée, et un investissement massif sera fait pour l’offre de soins sur les campus. Les bourses seront distribuées à date fixe chaque mois. Une aide financière sera apportée aux étudiants issus de la classe moyenne qui n’ont pas les moyens de se loger. 60 000 logements étudiants construits d’ici à 5 ans.