Candidature à l’entrée en master : rappel des conditions pour saisir le recteur

Vous êtes en troisième année de Licence et avez candidaté à des Masters ? Voici les conditions pour saisir le recteur de votre région académique en cas de candidatures refusées.

Depuis la réforme de 2017, les universités ont la possibilité de sélectionner les étudiants à l’entrée de la première année de master (M1). En contrepartie, la sélection entre le M1 et le M2 a disparu.

Par ailleurs, un « droit à la poursuite d’études » a été créé pour les étudiants titulaires d’une licence qui ne sont admis dans aucun des masters auxquels ils ont postulé. Il leur permet de saisir le recteur de leur région académique afin que ce dernier leur propose une place au sein d’un master. Depuis le 1er juin 2021, les conditions d’accès à ce droit sont durcies et les modalités de saisine sont fixées par le décret du 19 mai 2021.

Quelles sont les conditions de saisine du recteur ?

Un étudiant qui souhaite faire valoir son droit à la poursuite d’études doit réunir les conditions suivantes :

• avoir obtenu sa licence lors d’une des trois dernières années universitaires ;
  • n’avoir reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master ;

avoir candidaté :

• à au moins 5 master ;
  • dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu’il a obtenu (liste établie par l’arrêté du 6 juillet 2017);
  • dont au moins deux mentions de master distinctes ;
  • et auprès d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur.

Le but est de « garantir que les étudiants aient procédé à une campagne de candidatures efficace avant d’avoir recours à l’accompagnement des services rectoraux », explique le ministère de l’Enseignement supérieur.

Qui n’est pas concerné par les conditions de saisine du recteur ?

Ces nouvelles dispositions ne concernent pas les étudiants ayant obtenu leur licence dans une région académique ne comportant qu’une seule université : Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.

Pour les étudiants de ces régions, ce sont les conditions d’éligibilité actuelles qui continuent de s’appliquer (avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master).

Comment s’effectue la saisine du recteur ?

La saisine du recteur de région académique s’effectua via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, rubrique « je suis accompagné.e », dans les 15 jours suivant la date d’obtention de la licence si tous les refus de candidature ont déjà été notifiés, ou dans les 15 jours suivant le dernier refus s’il intervient après l’obtention du diplôme. Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre Diplôme National de Licence avant la date d’ouverture du téléservice, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Après avoir saisi le rectorat, une notification de réception de la demande est envoyée par mail. Le rectorat soumet ensuite, dans les meilleurs délais, trois propositions de poursuite d’études en master en lien avec le parcours personnel et le projet professionnel. L’étudiant dispose de 15 jours à compter de la réception de la troisième proposition du rectorat pour accepter l’une des places proposées via le téléservice. Passé ce délai et sans réponse de sa part, elles sont considérées comme refusées.

Une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur, réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région, examinera, en fin de procédure, les dossiers des étudiants dont la saisine n’a pas encore été traitée avec succès