Présentation des résultats de l’étude sur la réussite étudiante à L’Université de Limoges

jeudi 9 juin 2022 de 14h à 15h30

dans la salle de documentation du Pôle Formation
88 rue du Pont St Martial à Limoges

Cette enquête a été menée par le Service Analyse et Prospective  du Pôle Formation de l’Université en juin 2021. 6 973 étudiants ont été interrogés sur leur passé scolaire et universitaire, la transition du lycée à l’université, leur intérêt pour les cours, leur environnement social, le contexte sanitaire, leur implication hors des cours afin de connaître leur motivation à étudier et leurs projets envisagés.
Ce travail apporte un éclairage sur les facteurs de réussite en licence générale à l’Université de Limoges et notamment à l’entrée en Licence où les taux de réussite sont bien plus faibles que pour les autres années. Les facteurs quantitatifs de réussite ayant déjà été largement étudiés, une mise en évidence des marqueurs qualitatifs plus difficilement mesurables mais néanmoins essentiels dans l’étude de la réussite a été privilégiée.

Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange autour des questions de la réussite étudiante.