Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez entreprendre des études supérieures à l’Université de Limoges et bâtir un avenir professionnel

Le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap (BAAEH) est là pour vous aider !


Vous accueillir pour…

  • Evaluer vos besoins lors d’entretiens individualisés
  • Vous aider dans vos démarches, qu’elles soient administratives ou juridiques (constitution de dossier auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, accessibilité logements adaptés, conseils sur les dispositifs…)
  • Visiter les locaux, rencontrer les personnels enseignants, administratifs et techniques
  • Vous informer sur les droits et les dispositions spécifiques dont vous pouvez bénéficier
  • Aménager vos examens (majoration du temps, interface LSF, secrétariat, accessibilité)

Faciliter votre intégration et la poursuite de vos études

Nous pouvons vous accompagner tout au long de vos études supérieures, selon votre handicap et votre cursus, soit par un soutien ou des conseils individualisés, soit par la mise à disposition d’étudiants assistants.

  • Accompagnement individualisé : définition et évaluation avec vous des moyens à mettre en place
  • Vous pourrez bénéficier de l’intervention d’étudiants assistants pour pallier aux difficultés que vous pourriez rencontrer, qu’elles soient d’ordre pédagogique, ou d’ordre physique

Prise des cours en notes, photocopies des cours, aide à la recherche en bibliothèque, enregistrement d’ouvrages sur support audio, aide à la manipulation en TD, consultation / utilisation des documents pédagogiques, aide au travail personnel: lecture /écriture, transcription en braille, aménagement des examens, aide à la communication (LSF, LPC…), partenariat avec L’URAPEDA, le CIS…

Accès facilité aux différents lieux sur les différents campus : bâtiments, amphis, salles… et aux bibliothèques Universitaires

Aménagements d’examens pour les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé temporaires

  1. Dès votre inscription, si vous avez ou pensez avoir un handicap (votre situation peut avoir évolué…), vous êtes invité à le signaler à la scolarité de votre composante. On ne vous demandera pas la nature de votre handicap si vous ne souhaitez pas en parler, mais cela permet à l’Université de recenser les étudiants handicapés et de préparer les différents aménagements nécessaires à la bonne intégration de tous les étudiants à l’Université.
  2. Si vous souhaitez obtenir un aménagement de vos examens universitaires, vous devez prendre rendez-vous avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) dès votre inscription ou au plus tard deux mois avant la date de la première épreuve de l’examen : 39 J, rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex, 05.55.43.57.70
  3. Le SUMPPS transmet alors le certificat médical complété au Doyen ou Directeur de la Faculté, Ecole ou Institut dans lequel vous êtes inscrit, pour validation ou réétude de la demande. Ce document est ensuite envoyé au Carrefour des étudiants – Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants Handicapés pour décision du Président. Une notification vous est enfin adressée par la scolarité de votre composante. Les aménagements d’examens ne sont valables que pour l’année universitaire en cours.

SUMPPS – Maison Médicale de l’université

39J rue Camille Guérin, 87036 LIMOGES Cedex

05.55.43.57.70

BAAEH

05 55 14 90 70


Vous accompagner pour réussir votre insertion professionnelle

Accompagnement dans un projet de vie sociale et professionnelle grâce à une aide individualisée et adaptée (soutiens et conseils personnalisés ; travail de partenariat avec le réseau des Cap Emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP, le PRITH…)

Accompagnement pour toutes vos démarches de recherche de stages


Missions :

  • Faciliter l’accès aux stages
  • Développer l’alternance
  • Accompagner vers l’insertion professionnelle
  • Aide à la formalisation du projet professionnel
  • Aide à la définition des compétences professionnelles recherchées
  • Aide à la mise en relation avec les entreprises : salons de recrutement, rencontres avec les professionnels…
  • Conseil sur la formalisation des compétences de l’étudiant
  • Suivi et bilan avec l’étudiant des expériences réalisées

BAAEH

05 55 14 90 70