Réussir à l’Université de Limoges

Parce que la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Limoges a récemment mis en place grâce au projet FORM’UL un plan global d’accompagnement à la réussite nommé « Booster sa réussite »

Ce dispositif, dédié aux étudiants inscrits en premier cycle, propose un accompagnement individualisé et des ateliers à la carte au plus près des besoins de chacun.

Booster sa réussite pourquoi … ?

L’objectif fixé du projet FORM’UL est d’atteindre un taux de réussite d’obtention de diplôme de licence pour les étudiants entrant en L1 de 60% contre 42% actuellement.
Au-delà des marqueurs quantitatifs de la réussite déjà largement étudiés dans la littérature, des facteurs plus subjectifs et plus difficilement mesurables impactent également la réussite des étudiants à l’Université, et notamment en première année.

L’observatoire de la réussite de l’Université de Limoges a récemment mené une enquête sur ces types de marqueurs. Il en ressort que « de fait, limiter la passivité des étudiants en cours, favoriser leur intégration au sein de la promotion, renforcer les relations étudiants-enseignants ou encore les aider davantage à définir leur projet professionnel peuvent accentuer la réussite des étudiants ».

Ce dispositif est proposé aux étudiants inscrits en Rythme Progressif et Tremplin à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et à la Faculté des Sciences et Techniques. Tous les étudiants de première année de licence à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines peuvent également en bénéficier.

Des chargés d’accompagnement à la réussite sont présents sur chaque campus au plus près des étudiants pour leur donner toutes les clés pour réussir leur métier d’étudiant.

Booster sa réussite, comment …?

Grâce au dispositif « Booster sa réussite », les étudiants ont la possibilité de :
Suivre des ateliers de méthodologie universitaire (Prise de notes, gestion du temps de travail, préparation aux révision etc…), des ateliers sur les compétences transversales ou encore de participer à des projets de cohésion en pairs.
Prendre RDV avec un chargé d’accompagnement pour faire le point sur leur assiduité, leur motivation et leurs résultats.
– Bénéficier d’un accompagnement et assister à des événements dédiés à la construction de leur projet professionnel
Prendre part aux actions dispensées par les tuteurs. Les tuteurs sont des étudiants avancés dans un cursus de formation qui font bénéficier de leur propre expérience à d’autres étudiants, tant en termes de contenus que de méthode de travail.
Bénéficier du dispositif de mentorat pour les jeunes souhaitant être accompagné pour découvrir le monde universitaire et la ville de Limoges.

Booster sa réussite .. dès le lycée !

Parce que les indicateurs nous prouvent que les étudiants néo-entrants ne sont pas assez informés sur les formations post bac, le dispositif « Booster sa réussite » intervient au-delà de l’enceinte de l’Université afin de proposer des actions spécifiques aux lycéens de l’Académie de Limoges.
Via une plateforme de découverte de l’environnement universitaire et des parcours de l’UL, les lycéens s’approprient et anticipent plus facilement leur avenir après-bac.