Etre accompagné pour se réorienter



       

Cinq dispositifs de réorientation à votre disposition !

Vous souhaitez changer de formation, repenser votre projet professionnel ? Le Carrefour des étudiants vous accompagne tout au long de l’année dans vos choix de réorientation.

Plusieurs actions et dispositifs existent tout au long de l’année : Passerelles réo,  DU REAGIR, ateliers Je me réoriente, séances d’information Parcoursup Spéciale Réorientation, entretiens individuels avec une Psychologue de l’Education Nationale.

Vous souhaitez une réorientation immédiate, « Passerelles réo »vous propose des entretiens d’orientation et des immersions dans des formations accessibles dès maintenant ! 
Pour apprendre à mieux vous connaître, prendre le temps de réfléchir à votre projet d’orientation, le Carrefour des étudiants met en place des ateliers d’une demie journée (Je me réoriente) et un dispositif de 16 semaines (DU REAGIR). 

En fonction de vos besoins, trouvez la formule adaptée !

Contact : Aurélie DOYEN, Agnès PETARD :  05.55.14.90.70 ou par mail à

> 2 sessions : novembre et janvier – Bâtissez un nouveau projet de formation ou professionnel grâce à ce dispositif d’accompagnement. Durant 16 semaines (dont 6 semaines de stage), des professionnels du monde socioéconomique vous aident à redéfinir vos objectifs et vos projets ! Tout pour repartir du bon pied que vous choisissiez d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre vos études.

Plus d’informations

Se réorienter dès le premier semestre, c’est possible !

Passerelles réo, c’est l’opportunité de réfléchir à un nouveau projet et d’effectuer une immersion avant d’intégrer une nouvelle formation.

En participant à Passerelles réo, vous serez accompagné.e dans la construction d’un projet par un Psychologue de l’Education Nationale. Vous aurez la possibilité de faire une immersion dans la formation de votre choix, sous réserve que cette formation participe au dispositif. Si l’immersion confirme votre motivation, vous aurez la possibilité de commencer immédiatement en cas d’admission.

Une demi journée de formation pour devenir acteur de votre orientation ! Il s’agit d’une approche métiers basée sur vos valeurs et vos intérêts. Vous travaillerez de manière collective et serez encadré par des Psychologues de l’Éducation Nationale. L’objectif est de repartir avec un projet identifié.

Vous êtes étudiant en 1ère année à l’Université de Limoges (DUT, Licence, PACES) et vous envisagez de vous réorienter à la rentrée de septembre ?

Vous devez impérativement vous inscrire sur ParcourSup. Pour cela, des informations collectives animées par des Psychologues de l’Education Nationale seront organisées dans vos facultés à compter du mois de février.

Comment préparer sa réorientation après une PASS (ex PACES).

2 ateliers sont prévus en Janvier et Juin d’une durée de 3h et animés par des Psychologues de l’Education Nationale.