Ouverture du DU REAGIR

14 janvier 2019, 9 h 00 min

Si après plusieurs mois passés dans l’enseignement supérieur,

• vous pensez ne pas avoir trouvé votre voie,
  • vous avez du mal à suivre,
  • vous êtes en difficulté…

L’Université de Limoges vous propose une solution originale : Le dispositif REAGIR

Ce dispositif combine un diplôme (DU) et un accompagnement par des professionnels afin de bâtir un nouveau projet professionnel.

Durant 16 semaines dont 6 semaines de stage, vous serez accueilli au Carrefour des étudiants. Vous ferez partie d’un groupe de 30 étudiants venus de tous horizons mais tous animés par la volonté de repartir du bon pied.

Le diplôme vous permettra de renfoncer votre employabilité en vous offrant des connaissances de base et en vous permettant de développer des compétences transversales.

Tout au long de cette formation, des professionnels de tous secteurs vous conseillent et vous guident. Après une phase de remise en confiance, vous aurez l’occasion de nouer de nombreux contacts avec des professionnels et de constituer votre réseau. A l’issue du diplôme, certains étudiants optent pour une formation qui correspond mieux à leurs compétences et à leurs envies tandis que d’autres choisissent de se lancer dans le vie active.

Objectifs pédagogiques et enseignements :

• Compétences pré-professionnalisantes: découverte du monde socio-économique et de l’entreprise, découverte du champ professionnel et identification des débouchés
  • Compétences en communication et expression écrite/orale: apprentissage des outils de techniques de recherche d’emploi
  • Compétences linguistiques: remise à niveau en français et en langue
  • Compétences numériques : recherche d’information, maîtrise d’outils, gestion d’un port- folio
  • Compétences relationnelles, sociales et comportementales: initiation à l’intelligence collective, sensibilisation aux nouveaux modes d’apprentissage et de collaboration, à la gestion de projet, développement de la créativité et de l’esprit d’équipe, autonomie, auto-apprentissage et esprit d’équipe

Le + de Reagir : le stage de 6 semaines

Grâce au stage de 6 semaines, validez votre projet professionnel et profitez d’une immersion totale au sein du secteur d’activité dans lequel vous pensez vous réaliser.

Organisation et modalités d’inscriptions :

Deux sessions du DU REAGIR vous sont proposées chaque année à Limoges : au mois de janvier et au mois de novembre. Chaque session regroupe 30 étudiants partagés en deux sous-groupes de 15.

Cette formation est ouverte aux étudiants de l’Université de Limoges du bac à bac + 2.

Le Dispositif Réagir est géré par le Carrefour des étudiants, Pôle Formation et Insertion Professionnelle de l’Université de Limoges.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce dispositif, vous devez prendre rendez-vous avec un Psychologue de l’Education Nationale du Carrefour des étudiants. Lors de cet entretien vous pouvez faire le point sur votre situation, réfléchir à votre projet professionnel et étudiez les possibilités d’atteindre votre objectif. Si le DU REAGIR est une solution pour vous, le conseiller vous fera remplir une fiche de pré-inscription.

Une commission se réunit 15 jours avant le début de la formation pour sélectionner les candidats participants à la formation. Vous serez ensuite prévenu du résultat de la commission par téléphone. Dernière étape avant le début de la formation : l’inscription administrative au diplôme sera effectuée au Carrefour des étudiants.

Ce dispositif, gratuit pour les étudiants, est financé par la Région Nouvelle Aquitaine et par l’Université de Limoges.