S’intégrer à la vie universitaire



       

Semaine d’intégration pendant la rentrée universitaire

L’Université de Limoges vous propose de nombreuses manifestations pour faciliter votre accueil, votre intégration et vos premiers pas à l’Université. Découverte d’activités sportives, barbecues ou encore concerts rythmeront les rentrées universitaires. En plus de ces activités, les facultés, instituts et écoles accueilleront les étudiants. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le programme de chaque filière sur les sites des composantes.

Accompagnement

L’Université de Limoges, de par sa taille humaine, facilite les échanges entre étudiants et enseignants et favorise la convivialité. Ici, pas d’amphis surchargés, mais un encadrement attentif aux étudiants en vue d’assurer leur réussite : accompagnement personnalisé, tutorat, enseignants référents en 1ère année, responsables de formations. Un enseignant référent, c’est un enseignant qui s’engage à effectuer un suivi personnalisé de quelques étudiants en difficulté afin de leur permettre une meilleure intégration à l’Université, leur éviter un décrochage et faciliter leur réussite. Enfin, les spécialisations progressives permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel.

Tutorat à l’Université de Limoges

Les écoles, les facultés et instituts de l’Université de Limoges ont mis en place depuis de nombreuses années diverses formes de tutorat pour accompagner les nouveaux étudiants. Les tuteurs sont des étudiants avancés dans un cursus de formation dont la mission est d’accompagner leurs camarades plus jeunes en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthode de travail. Sélectionnés par les enseignants des équipes pédagogiques, les tuteurs peuvent avoir des missions diverses mais toutes orientées vers une aide à la réussite.

Entièrement GRATUIT et ouvert à tout étudiant inscrit en PACES, pour promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les inégalités créées par les « prépas » privées.  Une équipe de 55 tuteurs, étudiants de 2ème et 3ème années, des filières Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Dentaire, d’Ergothérapie et de Kinésithérapie, réalise avec la participation des professeurs rédigeant les QCM pour le concours un ensemble de TD et de colles (séances de QCM) sur la totalité des matières vues. Séances de 18h à 20h, du lundi au jeudi, se déroulant au sein de la Faculté, laissant l’après-midi libre pour le travail personnel ou les TD obligatoires de la faculté. Sont également proposées des permanences consistant à mettre à disponibilité des tuteurs de toutes matières dans des salles de TD entre 12 et 14h une fois par semaine Pré-rentrée de 10 jours fin Août pour intégrer le rythme de travail et les notions de base Contenu des séances, supports de cours, fiches de révisions et forum questions/réponses disponibles sur la plateforme de formation à distance de la Faculté dans une rubrique dédiée au Tutorat. Programme de parrainage pour encadrement personnalisé : soutien moral, suivi, conseils méthodologiques et réponses aux questions de l’étudiant sont les missions principales d’un « parrain » qui s’est vu confié 3 filleuls au début de l’année. Les avantages :

  • Gratuit, libre, ouvert à tous
  • 4 séances d’entrainements et d’explications par semaine, les soirs
  • Pré-rentrée pour une adaptation au rythme de la faculté
  • Contenu validé et soutenu par les professeurs
  • Documents postés sur la plateforme de l’Université
  • Programme de parrainage pour encadrement personnel et voie de l’égalité des chances
  • Mise à disposition des cours de l’année précédente
  • Concours Blancs en fins de semestres dans les conditions des partiels
  • Séances de permanences pour poser ses questions directement aux tuteurs
  • Forum sur la plateforme de l’Université pour poser ses questions par internet

Contact :  , www.unilim.fr/tutorat-sante

Dispositif d’aide à la réussite mis en place pour les étudiants de première année. Encadré par des étudiants d’années supérieures, le tutorat prend la forme de séances de travail afin de consolider des connaissances. Il peut s’agir de travailler sur des exercices présentant des difficultés particulières, de se mettre en situation de concours ou d’examen blanc, d’être accompagné dans une recherche thématique, bibliographique… Le tutorat permet également de rencontrer d’autres étudiants et de s’entre-aider pour les cours. Contact :  , www.tutorat-sciences.unilim.fr, 05 55 45 72 32

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges propose un tutorat d’accueil et un tutorat d’accompagnement pour aider les étudiants de licence dans leur travail. En début d’année universitaire, les étudiants tuteurs d’accueil tiennent des stands d’information, organisent des visites du campus et font le lien avec les services administratifs afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux étudiants. Tout au long de l’année universitaire, les étudiants tuteurs assurent des permanences de 8h par semaine en moyenne dans les espaces de tutorat et les bibliothèques de recherche, et dans la phonothèque de langues de la Faculté afin d’aider les étudiants de licence  en partageant leur expérience et leurs connaissances. Les tuteurs d’accompagnement reçoivent les étudiants individuellement ou par petits groupes pour les accompagner dans leur travail personnel soit à la demande des étudiants soit sur prescription de l’équipe pédagogique. Les tuteurs assurent le suivi des étudiants en collaboration avec le Directeur des études responsable des étudiants de 1ère année de Licence. Les nouveaux étudiants sont également suivis de manière très régulière par un enseignant référent qui leur donne des conseils de travail et les accompagne tout au long de leur 1ère  année. Contact : www.flsh.unilim.fr


5 conseils méthodologiques pour vous aider dans la réussite de vos études

  • 1 : Assiduité en cours, que ce soit en cours magistral (amphi), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) (voir séance Découverte de l’Université pour la définition des acronymes)
  • 2 : Travail personnel régulier et méthodique d’environ 3h par jour (beaucoup de contrôle continu)
  • 3 : Prendre le cours, faire des fiches de synthèse, refaire les TD (exercices d’application), préparer les TD suivants
  • 4 : Ne pas hésiter à solliciter ses enseignants à la fin du cours ou du TD ou à mobiliser les dispositifs d’aide à la réussite (tutorat …)
  • 5 : Réfléchir à son projet professionnel et se donner toutes les chances d’y accéder avec l’aide des équipes enseignantes et du Carrefour des Etudiants