Candidature en Master : comment rédiger votre lettre

Vous avez identifié des Masters et vous vous apprêter à candidater : quelques conseils avant de vous lancer !

L’entrée en Master est sélective, soyez donc attentifs à constituer un dossier solide. En résumé, il faut vous démarquer ! Comment ? On vous dit tout.

Votre dossier sera constitué d’un formulaire de candidature, d’un CV, d’une lettre de motivation, de vos diplômes et/ou relevés de notes des études supérieures. La commission accordera une importance à la qualité de votre dossier, vos notes et surtout la cohérence de votre projet professionnel, vos motivations et expériences.

Votre lettre de motivation sera un élément clé de votre candidature puisque c’est elle qui permet de :

• Mettre en avant les points forts de votre parcours académique mais aussi vos expériences professionnelles et personnelles (stages, engagement associatif, immersions à l’étranger…)
  • Révéler le sens de votre parcours et souligner la cohérence entre votre souhait d’intégrer ce master et votre projet professionnel futur
Puis-je inclure une lettre de recommandation ?

Bien que non indiqué, c’est tout à fait possible. Celle-ci peut vous être rédigée par un maître de stage, un enseignant qui adosse votre candidature en présentant les qualités et capacités qu’il a pu constater à vos côtés.

Avant de commencer sa rédaction

Vous devez connaître parfaitement le programme du Master. L’idée est pour vous d’identifier des mots clefs et les arguments qui vous conduisent à candidater. Pour ce faire, consultez la documentation de la faculté et essayez de rencontrer des professeurs, d’anciens élèves, participez aux Journées Portes Ouvertes… Cette initiative sera un point positif à mentionner dans votre lettre.

Suivez notre guide pour construire votre lettre

Besoin d’un entretien conseil ?

Notre activité de conseil continue pendant le confinement : si vous souhaitez un accompagnement dans la rédaction de votre lettre de candidature, n’hésitez pas à demander un rendez-vous :

Votre lettre est à rédiger en anglais ? Le Centre de langues de l’Université peut vous aider !