Ouverture du DU Responsable d’Administration Communale

Candidatez au nouveau DU Responsable d’administration communale (secrétaire de mairie) avant le 26 juin !

Les collectivités territoriales vont devoir faire face dans les années à venir à de nombreux départs à la retraite… le besoin urgent de former de nouveaux agents se fait donc ressentir. C’est pour cela que l’IPAG de Limoges met en place, avec l’appui des Centres de Gestion de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, un DU Responsable d’administration communale (secrétaire de mairie).

Véritable intermédiaire entre le maire et les administrés, ce poste demande une grande polyvalence. Gestion budgétaire, ressources humaines, droit de la décentralisation ou bien de l’urbanisme sont des domaines à maitriser au quotidien.

L’objectif ? Former de nouveaux agents immédiatement opérationnels mais aussi compléter les compétences d’agents déjà en poste susceptibles d’avoir une évolution de carrière.

Pré-requis et candidature :

• Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et sont sélectionnés à la suite d’un entretien.
  • Ils devront au préalable déposer un dossier de candidature via la plateforme e.Candidat
    Pour l’année 2022-2023, ces dossiers devront être déposés entre le 20 mai 2022 et le 20 juin 2022.
  • Les entretiens de sélection se dérouleront entre le 4 et le 20 juillet 2022.
    Les cours débuteront à partir d’octobre. La formation n’est pas disponible à distance.
  • L’inscription à la formation est soumise au paiement d’une somme de 2 800€ pour les étudiants en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi) et de 290€ pour les étudiants en formation initiale. Le nombre de personnes inscrites est limité à 45.
  • Le Compte Personnel de Formation ne peut être mobilisé pour cette rentrée 2022.

Consultez la maquette de formation et accédez à plus d’informations : DU responsable d’administration communale